Association des Professeurs de Français en Ouganda

Le Marathon de lecture 2019

Edition 2019 du Marathon de lecture

Dans la dynamique de la célébration du 20 mars, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers le BRECO et le CREFECO de l’OIF organise la sixième édition du  Marathon de lecture. 
Le marathon de lecture 2019 se tiendra concomitamment dans plusieurs pays  membres de l’OIF  en Europe Centrale et Orientale le samedi 16 mars de  10h à 18h

En Arménie, il se déroulera à l’Alliance française

En Bulgarie, il se déroulera à Sofia au  club littéraire « Peroto »

En Roumanie, il se déroulera à Bucarest, au sein de la librairie  « Kyralina »

En République de Macédoine, il se déroulera au Centre de réussite universitaire "Le Très-FLE"  près la Faculté de philologie « Blaze Koneski » de l’Université « Saints Cyrille et Méthode » - Skopje à 11h00

En République de Moldavie, il se déroulera à ………………………………………………………………………

Au Kosovo, il se déroulera à ………………………………………………………………………………………….

En Albanie, il se déroulera à …………………………………………………………………………………………..

Les participants liront le temps du marathon et à tour de rôle, un roman.  L’objectif est qu’à la fin de l’activité, le roman puisse avoir été entièrement lu.

La Théo des fleuves, l’œuvre de l’auteur  Jean Marc Turine, le prix des cinq continents de la Francophonie 2018, est le roman à l’honneur cette année.

 

Jean Marc Turinevit et travaille à Bruxelles. Il se dit avant tout « bricoleur ».
Depuis 1978, il réalise des films, des fictions et des documentaires radio ; notamment avec Marguerite Duras et Jean Mascolo (Les enfants, 1984). Il a également à son actif dix ans de production radio chez France Culture.
La Théo des fleuvesest son troisième titre aux éditions Esperluète, après Foudrol(2005), un roman qui trouve déjà sa source dans la Première Guerre mondiale, et Liên de MêLinh(2014) qui dénonce les souffrances actuelles des victimes de la dioxine au Viêt Nam.

Extrait : « Je n'ai qu'un livre, celui que m'a donné ma mère à ma naissance et que j'ai donné à mes enfants le jour de leur naissance, la vie. Mon livre rendu fertile par la terre sur laquelle je marche en traversant les saisons. Mon livre dit que le Tsigane ne quitte rien ni ne va quelque part, le Tsigane parcourt sa demeure, les terres qu'il traverse. La foulée tsigane est une quête infinie. La vieille Théodora ne marche plus, ne voitplus, mais elle se souvient et raconte. Elle nous parle de sa vie, de ses rencontres, ses amours, ses espoirs, mais aussi ses errances, ses drames et ses désillusions. Théodora est une enfant du fleuve. Née Rom, elle a voyagé au gré des vents. Traversant le temps, elle a vécu plusieurs vies. Née à l'aube du XXe siècle, elle le traverse tout entier. Temps de guerres, de communisme, d'oppressions répétées, l'histoire des Roms se révèle au fil du roman et se confond avec celle du siècle. »